Quelle taille de mouture choisir ?

Quelle taille de mouture choisir ?

Image Source: Pexels

En général et pour résumer, utilisez une mouture plus grossière pour des temps d’extraction plus longs (4-8 minutes) et une mouture plus fine pour des temps d’extraction plus courts (1-4 minutes).

Taille de la mouture de l’espresso

La taille de la mouture pour l’espresso est très importante. Trop grosse et le café ne s’extrait pas efficacement, trop fine et l’eau s’écoule trop vite et l’extraction est incomplète. La taille de la mouture pour l’espresso est très fine, presque comme du sel. Ainsi, l’eau s’écoule lentement à travers le lit de café, ce qui permet d’extraire efficacement toutes les huiles et tous les arômes.

Taille de la mouture du Lungo

La taille de la mouture pour une extraction lungo est moins fine que celle de l’espresso afin que l’eau s’écoule plus rapidement à travers le café, extrayant le café plus comme un café filtre. En général, la taille de la mouture d’un café lungo se situe autour de celle d’un café filtre, qui est légèrement plus fine que les moutures courantes.

Taille de la mouture du café lungo

La mouture du café pour une extraction lungo est un peu plus délicate que la mouture pour un espresso. En général, il est bon de moudre un peu plus grossièrement que pour une extraction espresso. Cela permet à l’eau de traverser le café plus rapidement et l’extraction est plus régulière. En effet, l’espresso est une extraction beaucoup plus concentrée qu’un lungo. Si vous le moudrez trop fin et que l’eau s’écoule trop rapidement, l’extraction sera déséquilibrée et le café obtenu sera faible et peu développé. Si vous le moudrez trop grossièrement, l’extraction sera trop longue et le café sera surextrait et aura un goût amer.

Espresso VS Lungo : Lequel choisir ?

L’espresso est un café concentré, infusé avec beaucoup de pression, tandis que le lungo est une extraction plus longue et moins intense. L’espresso est préparé avec du café finement moulu, de sorte qu’il s’écoule très lentement dans le lit de café et est extrait pendant une durée plus courte. Par conséquent, la constance de l’extraction d’un café à l’autre est très importante. Le Lungo est préparé avec une mouture plus grossière, de sorte que l’eau s’écoule plus rapidement à travers le lit de café, comme un café filtre.

Quels grains de café utiliser pour l’espresso ?

Il existe différents types de grains de café, mais seuls quelques-uns d’entre eux sont bons pour l’espresso. La principale caractéristique des bons grains de café pour espresso est qu’ils ont un faible niveau d’acidité et un niveau élevé de douceur. Si vous buvez beaucoup d’espresso, vous devriez opter pour un mélange de grains 100% Arabica, avec une faible proportion de Robusta. Le Robusta rendra votre espresso plus lourd et moins rafraîchissant. Si vous préférez un espresso plus léger, vous pouvez opter pour un mélange d’Arabica et d’un petit pourcentage de Robusta, afin que le goût ressemble davantage à celui de l’Arabica. Le Robusta ajoutera un peu plus de profondeur à l’espresso, le rapprochant ainsi d’un cappuccino.

Quels grains de café utiliser pour le Lungo ?

Si vous buvez beaucoup de lungo, vous devriez opter pour un mélange de grains 100% Arabica, avec une faible proportion de Robusta. Là encore, le Robusta rendra votre espresso plus lourd et moins rafraîchissant. Si vous préférez un lungo plus léger, vous pouvez opter pour un mélange d’Arabica et d’un petit pourcentage de Robusta, afin que le goût ressemble davantage à celui de l’Arabica. Le Robusta ajoutera un peu plus de profondeur à l’espresso, le rapprochant ainsi d’un cappuccino.

Machine à espresso et café en grains : les conseils du professionnel

Pour de meilleurs résultats, vous devez toujours moudre vos grains de café le plus près possible de l’extraction. Une fois moulu, le café s’oxyde rapidement et perd de sa saveur. Si vous n’avez pas de moulin à la maison, demandez à ce que vos grains de café soient moulus le plus près possible de l’heure d’extraction. De cette façon, vous obtiendrez le maximum de saveur du café. Si vous voulez moudre le café fraîchement à la maison, vous pouvez utiliser un moulin à main. C’est mieux que de hacher du café prémoulu, qui a perdu beaucoup de saveur. Si vous préférez le café prémoulu, veillez à le conserver dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sombre. Il restera frais plus longtemps.

Conclusion

L’espresso et le lungo sont deux façons différentes de préparer le café. Elles utilisent des méthodes et des grains similaires, mais la différence réside dans la taille de la mouture. La taille de la mouture pour l’espresso est très importante. Si elle est trop grosse, le café ne s’extrait pas efficacement, si elle est trop fine, l’eau s’écoule trop rapidement et l’extraction est incomplète. La taille de la mouture pour une extraction lungo est moins fine que celle de l’espresso afin que l’eau traverse le café plus rapidement, extrayant le café plus comme un café filtre. Pour de meilleurs résultats, vous devez toujours moudre vos grains de café aussi près que possible de l’extraction. Une fois moulu, le café s’oxyde rapidement et perd de sa saveur. Si vous n’avez pas de moulin à la maison, demandez à ce que vos grains de café soient moulus le plus près possible de l’heure d’extraction. De cette façon, vous obtiendrez le maximum de saveur du café.