Pourquoi le café est marron ?

Pourquoi le café est marron ?

Photo by Schueler-Design on Pixabay

La torréfaction très foncée Un café en torréfaction très foncée a des arômes exclusivement liés à la torréfaction. C’est-à-dire, beaucoup d’amertume et peu d’acidité.

Goût d’un torréfié très foncé

Le café a un goût vert, ou frais, lorsqu’il est légèrement torréfié. Au fur et à mesure de la torréfaction, l’acidité diminue et l’amertume augmente. De nombreuses personnes apprécient une torréfaction très foncée où l’acidité a disparu et où il ne reste que l’amertume. Le café a le goût du café en raison de certains produits chimiques (caféine, trigonelline, furfural et autres) qui sont très amers et restent dans une torréfaction très foncée. Certaines personnes aiment ces arômes et saveurs, d’autres non. Si vous n’aimez pas l’arôme du café lorsqu’il est infusé, vous n’aimerez pas une torréfaction très foncée.

Torréfaction très légère

Une torréfaction légère a un goût net et clair. Les torréfactions très légères, avec peu ou pas de goût de torréfaction, ont un goût doux et fruité, sans amertume. Les torréfactions légères sont préférées par les personnes qui aiment le café pour son goût et non pour sa teneur en caféine. Ces personnes veulent un goût de café qui n’est pas masqué par le goût de la torréfaction. Une torréfaction très légère a une acidité et une brillance (un goût “propre”). Si le café est une torréfaction légère, la plupart des acides sont encore présents, mais l’amertume causée par la torréfaction a disparu. Une torréfaction très légère n’a pas d’amertume, juste le goût du café car les grains de café n’ont pas été torréfiés assez longtemps pour être amers.

Torréfaction légère avec un goût sombre (torréfié)

Une torréfaction légère au goût foncé est torréfiée un peu plus longtemps qu’une torréfaction légère au goût clair et est modérément torréfiée. Cette torréfaction donne un café au goût foncé et à l’acidité moyenne. Un café est torréfié de cette façon lorsque le torréfacteur souhaite que le café ait un goût foncé et une acidité moyenne. Un café est torréfié de cette façon lorsque le torréfacteur souhaite que le café ait un goût foncé et une acidité moyenne. Cette torréfaction se situe entre une torréfaction légère au goût clair et une torréfaction légère au goût moyen. Un café torréfié de cette façon n’est pas nécessairement une torréfaction légère, mais est parfois appelé torréfaction “claire-foncée”.

Torréfaction moyenne avec un goût moyen

Une torréfaction moyenne a un goût moyen. Un café est torréfié de cette façon lorsque le torréfacteur souhaite que le café ait un goût moyen. Un café torréfié de cette façon se situe entre une torréfaction légère au goût foncé et une torréfaction légère au goût moyen. Un café est torréfié de cette façon lorsque le torréfacteur souhaite que le café ait un goût modéré. Cette torréfaction se situe entre une torréfaction légère au goût sombre et une torréfaction légère au goût moyen. Un café torréfié de cette façon n’est pas nécessairement une torréfaction moyenne, mais est parfois appelé une torréfaction “modérément foncée”.

Conclusion

Une torréfaction très foncée a beaucoup d’amertume et peu d’acidité. Une torréfaction très claire n’a aucun goût de torréfaction et est douce et fruitée. Une torréfaction légère se situe entre ces deux extrêmes. La torréfaction moyenne est un peu plus longue que la torréfaction légère et a un goût modéré. Un café est torréfié lorsqu’il est exposé à la chaleur. Le niveau de torréfaction est le degré d’obscurité du café. Plus de chaleur donne une torréfaction plus foncée, et moins de chaleur donne une torréfaction plus claire. Le type de torréfaction ne change pas le grain de café ; il ne change que le goût. Le grain de café reste le même tout au long du processus. Le torréfacteur est la personne qui effectue la torréfaction.