Quel café acheter en grande surface ?

Quel café acheter en grande surface ?

Image Source: Unsplash

La variété : “Si vous préférez la douceur et le côté acidulé, optez pour un Arabica. Si au contraire, vous préférez un café corsé et amer, optez pour un Robusta” explique Charline Wurth.

Arabica

Le caféier Arabica est un arbuste qui produit des graines fragiles et moins savoureuses. Elles ont une peau plus fine, sont plus délicates et présentent un risque de moisissure plus élevé que le Robusta. Les cafés Arabica sont plus délicats et plus exigeants à cultiver que les Robusta. Ils doivent être cueillis à maturité, séchés à la bonne température et stockés dans de bonnes conditions. C’est pourquoi ils sont plus chers que les Robusta.

Robusta

Le caféier Robusta est un peu plus haut que l’Arabica. Il produit des graines plus épaisses, plus coriaces et moins savoureuses. Elles ont une peau plus épaisse, sont plus robustes et présentent un risque de moisissure plus faible que l’Arabica. Les cafés Robusta sont plus robustes et plus faciles à cultiver que les Arabica. Ils sont récoltés un peu moins mûrs que les Arabica, c’est pourquoi ils contiennent plus de caféine et ont un goût moins délicat. C’est pourquoi ils sont moins chers que les cafés Arabica.

Quelle marque ?

La marque de café n’a aucune influence sur le goût du café. “C’est le mélange de grains et la qualité du produit qui déterminent la qualité du café, c’est-à-dire son goût, son arôme et son acidité” dit Charline Wurth. En d’autres termes, si vous aimez la marque que vous achetez régulièrement, vous pouvez continuer à le faire. C’est la qualité du café à l’intérieur du sac qui compte. En revanche, si vous souhaitez changer de marque ou acheter quelque chose de nouveau, nous vous recommandons de lire l’étiquette.

Café décaféiné : ce qu’il faut rechercher sur l’étiquette

Le café décaféiné est normalement fabriqué à partir de grains de Robusta. Il est d’abord torréfié, puis la caféine est extraite des grains de café à l’aide de solvants tels que l’acétate d’éthyle, l’isobutane ou le dioxyde de carbone. Si vous voulez un café décaféiné, vérifiez si le café Robusta est mentionné sur l’étiquette. Si le café est fabriqué à partir d’Arabica, il aura le goût du café, mais sans la caféine. S’il est fait à partir d’un mélange de grains, il aura le goût des grains décaféinés. Si les grains de café sont décaféinés au CO2, l’étiquette le précise. La décaféination au CO2 n’altère pas le goût des grains de café.

Les nombreux mélanges vous déconcertent ?

Il existe de nombreux mélanges de café sur le marché. Il vaut la peine de lire l’emballage pour savoir exactement quels sont les grains de café contenus dans le mélange. Le mélange de café peut être composé de grains de café de diverses origines (Brésil, Amérique centrale, Asie, etc.) qui sont souvent torréfiés ensemble. Un mélange est plus abordable que l’achat de cafés d’origine unique. Par exemple, un mélange “Bourbon” est un mélange de grains de café de différentes origines qui sont torréfiés ensemble : 60% de Bourbon (un café cultivé en Amérique centrale) et 40% d’autres origines comme la Colombie, Java ou Sumatra. Un café “Single origin” est fabriqué à partir de grains de café récoltés dans un seul pays. Il est plus cher qu’un café mélangé.

Conseils pour choisir un bon café dans un supermarché

– Recherchez le pays d’origine sur l’étiquette. Si les grains de café proviennent d’Amérique du Sud (Brésil ou Colombie, par exemple), ils seront meilleurs et auront un goût moins amer que ceux provenant d’Asie ou d’Afrique. – Si vous aimez un café aromatique et sucré, choisissez un café du Brésil ou de Colombie. Si vous aimez un café moins sucré et plus épicé, choisissez un café du Guatemala. – Si vous aimez un café fort et moins sucré, choisissez un café d’Éthiopie ou d’Inde. Si vous aimez un café moins fort et plus sucré, choisissez un café du Kenya. – Si le café provient de plusieurs origines, il s’agit probablement d’un mélange.

Conclusion

La variété et l’origine du café sont les deux premiers critères à prendre en compte. Si vous aimez un café fort et moins sucré, choisissez un café éthiopien. Si vous aimez un café moins fort et plus sucré, choisissez un café kenyan. Vient ensuite la torréfaction des grains de café. Plus la torréfaction est foncée, moins le café contient de caféine. Choisissez une torréfaction plus claire si vous aimez un café fort. Le mélange de grains de café a également son importance : un mélange est plus abordable que les cafés d’origine unique. Enfin, la fraîcheur du café et la façon dont il est moulu sont également importantes. Le café est meilleur lorsqu’il est frais. Si vous l’achetez en sac, vous pouvez voir s’il a été torréfié au cours des six dernières semaines, la durée de conservation normale du café.