Pourquoi le café est trouble ?

Pourquoi le café est trouble ?

Image Source: Unsplash

Est-ce que votre café est trop vieux ? Un café qui n’est pas frais, qui a été torréfié il y a longtemps aura perdu de ses arômes. Les huiles aromatiques auront séché et les grains se seront oxydés, surtout si le café a été laissé à l’air libre. Le processus de dégradation se fait encore plus vite sur le café moulu.

Pourquoi le café est-il trouble ?

Lorsque vous laissez reposer le café, il se précipite avec une couche de sédiment blanc. Ce sédiment est composé de grains de café qui n’ont pas été dissous au fond de la tasse. Lors de la préparation du café, les grains restent en suspension et une partie d’entre eux précipite dans l’eau. Plus longtemps ils sont en contact avec l’eau, plus ils se déposent. Ce phénomène est plus prononcé avec un café trop grossièrement moulu.

Votre café est-il trop vieux ?

Un café qui n’est pas frais, qui a été torréfié il y a longtemps, aura perdu ses arômes. Les huiles aromatiques auront séché et les grains se seront oxydés, surtout si le café a été laissé à l’air libre. Le processus de dégradation est encore plus rapide sur le café moulu. Dès qu’il est moulu, le café subit une transformation enzymatique : il perd ses arômes, son goût se périme et il produit des mélanoïdines, qui donnent un goût amer au café.

Comment éviter que votre café ne devienne trouble ?

Achetez des grains de café fraîchement torréfiés et moudrez-les au dernier moment. Achetez toujours la plus petite quantité possible, car le café se périme rapidement. Conservez les grains de café dans un récipient hermétique et gardez-les à l’abri de la lumière et de l’humidité. Achetez un récipient hermétique qui vous permet de voir la quantité de café restant à l’intérieur.

N’achetez pas de café prémoulu

Le café prémoulu peut être rassis et oxydé dès 24 heures après avoir été torréfié. Il perd également son arôme à cause de l’air emprisonné dans l’emballage. En ouvrant l’emballage, le dioxyde de carbone qui était emprisonné à l’intérieur s’échappera et le café perdra son arôme. Si vous êtes pressé, il est préférable d’acheter des grains de café et de les moudre à la maison ; cela vous permettra d’obtenir un café frais, aromatique et savoureux.

Conservez-le dans un récipient hermétique.

Les grains conserveront leur arôme plus longtemps s’ils sont stockés dans un récipient hermétique. Conservez-les dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Si vous achetez beaucoup de café, vous pouvez le stocker dans un congélateur : le café se conservera frais jusqu’à un an au congélateur. Vous pouvez également acheter un pot de conservation sous vide pour le café.

Utilisez la bonne mouture

La mouture des grains de café détermine la vitesse à laquelle le café se dissout dans l’eau. Plus la mouture est fine, plus le café se dissout rapidement. Si vous utilisez une mouture trop fine, le café restera en suspension et ne se mélangera pas correctement à l’eau. Si la mouture est trop grossière, le café sera trop infusé et sera trop fort. Pour le filtre, l’espresso et la presse française, utilisez une mouture moyenne. La meilleure façon de savoir si votre mouture est bonne est d’utiliser une cuillère à café pour goûter le café avant de l’ajouter dans votre tasse.

Le temps d’infusion est trop long

Si votre café est trop faible, cela signifie que vous l’avez laissé en contact avec l’eau pendant trop longtemps. Vous devez donc raccourcir le temps d’infusion requis. L’erreur la plus courante consiste à retirer le café du filtre trop tôt. Le café n’a été correctement infusé que lorsque l’eau atteint un niveau situé entre le troisième et le quatrième segment du panier-filtre.

Le café est trop grossier

Si le café est trop grossier et si l’eau n’a pas pu se mélanger correctement avec le café, celui-ci restera en suspension. Il en résultera un café trouble. Si l’eau ne parvient pas à dissoudre le café, celui-ci aura un aspect trouble. Le marc de café se déposera au fond de votre tasse, et le café sera trop faible.

Conclusion

Lorsque vous connaissez les causes d’un café trouble, vous pouvez prendre des mesures pour résoudre le problème. En fonction de votre café, vous devrez peut-être ajuster légèrement la mouture. Ou bien, vous devrez peut-être faire infuser votre café pendant une durée différente. Mais surtout, vous devez toujours vous assurer que vos grains de café sont frais. Une fois que les grains de café ont été torréfiés, les arômes et les saveurs ne sont bons que pendant environ deux semaines.