Pourquoi je n'aime pas le café ?

Pourquoi je n’aime pas le café ?

Photo by StockSnap on Pixabay

Des raisons génétiques « Nous supposons que les gens porteurs du gène PDSS2 métabolisent la caféine plus lentement, et cela explique le fait qu’ils boivent moins de café », expliquait un auteur de l’étude en 2016. La génétique intervient également dans la perception de l’amertume.

Saveurs amères et café

Il existe une multitude d’informations sur les différents types de récepteurs gustatifs présents sur la langue humaine. De plus, il existe une myriade de spécificités concernant les subtilités de chaque type de goût. Il existe cinq goûts de base : le sucré, l’acide, le salé, l’amer et l’umami (savoureux). Chacun de ces goûts est dû à la présence dans les aliments de substances chimiques spécifiques qui se lient aux récepteurs gustatifs. Certaines recherches suggèrent que les personnes plus sensibles à l’amertume sont plus susceptibles d’éviter le café. Cela pourrait s’expliquer par le fait que l’amertume est un signe de toxicité chez les plantes, ce qui peut être un signe d’alerte d’un danger potentiel pour l’homme. Les grains de café proviennent d’une plante, ils ont donc un goût amer. Si une personne est sensible à l’amertume, elle risque de ne pas aimer le café à cause de ce goût.

Pourquoi je n’aime pas le café

Les raisons pour lesquelles les gens n’aiment pas le café varient, mais presque toutes peuvent être attribuées à une aversion physique ou psychologique pour le café. Commençons par les raisons physiques pour lesquelles une personne peut ne pas aimer le café. Le café est une saveur forte, et beaucoup de gens n’aiment pas les saveurs fortes. Ceux qui sont sensibles à l’amertume peuvent ne pas aimer le café parce qu’il est amer. Le café contient de la caféine, un stimulant puissant qui peut provoquer des effets secondaires chez certaines personnes. Le café contient également beaucoup de calories. Le café peut déclencher des maux de tête chez les personnes sensibles à la caféine ou souffrant d’un trouble de la tête, comme la migraine. Les personnes souffrant de brûlures d’estomac ou de reflux gastro-œsophagien (RGO) peuvent éviter le café car il peut aggraver les symptômes.

Autres raisons pour lesquelles je n’aime pas le café

Il existe également quelques raisons psychologiques pour lesquelles une personne peut ne pas aimer le café. Par exemple, les personnes souffrant de troubles anxieux peuvent associer le café à des sentiments d’anxiété. Si vous avez une forte aversion ou une haine du café, mais que vous ne savez pas pourquoi, consultez un médecin. Il peut y avoir une maladie sous-jacente ou une autre raison pour laquelle vous n’aimez pas le café. Le café peut être cher. Si une personne essaie d’économiser de l’argent, elle peut éviter le café à cause de son coût. Le café est associé au travail et aux obligations. C’est une boisson que les gens consomment souvent en travaillant ou en faisant d’autres activités. Si vous n’aimez pas le café, vous risquez de ne pas l’aimer parce qu’il est associé à des obligations et à des activités que vous n’aimez pas.

Le goût de l’amertume

Les goûts amers sont courants dans les plantes. Ils sont présents dans les grains de café et dans de nombreux autres types d’aliments. Certains scientifiques pensent que nous avons développé une aversion évolutive pour les aliments amers parce qu’ils sont toxiques. Bien que ces plantes puissent être bonnes pour nous en petites quantités, nous devons nous en tenir éloignés en plus grandes quantités car elles peuvent être nocives. Si vous êtes sensible à l’amertume, vous n’aimerez peut-être pas le café, car il est très amer. Mais pourquoi certaines personnes ont-elles une aversion pour l’amertume alors que d’autres n’en ont pas ? Les chercheurs ont découvert que les gens naissent avec la capacité de goûter l’amertume. Les personnes qui sont nées avec une faible sensibilité à l’amertume peuvent ne pas aimer le café parce qu’elles y sentent de l’amertume. Celles qui sont nées avec une forte sensibilité à l’amertume peuvent être capables de goûter le goût sucré du café sans problème.

Le café est trop cher

Certaines personnes n’aiment pas le café parce qu’elles n’en apprécient pas le goût. D’autres n’aiment pas le café parce qu’ils pensent qu’il est trop cher. Si une personne essaie d’économiser de l’argent et qu’elle n’aime pas le café, son aversion pour ce produit peut être due à son coût. Si vous n’aimez pas le café mais que vous ne savez pas pourquoi, essayez de remonter à l’une des raisons de cette liste. Si vous n’arrivez toujours pas à comprendre, consultez un médecin. Il se peut qu’une maladie sous-jacente soit à l’origine de votre dégoût pour le café.

Résumé

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens n’aiment pas le café. La génétique joue un rôle dans la façon dont notre corps réagit à la caféine. Certaines personnes sont nées avec une forte sensibilité à l’amertume, ce qui peut les amener à ne pas aimer le café en raison de son amertume. Les personnes souffrant de brûlures d’estomac ou de RGO peuvent éviter le café en raison de son acidité et de sa teneur en caféine ; celles qui essaient d’économiser de l’argent peuvent ne pas aimer le café en raison de son prix élevé ; et celles qui sont sensibles à l’amertume peuvent ne pas aimer le café car il est très amer.